Catégories : ,

Au sein de l’Académie Jackson Paulo (Hellemmes-Lille), deux enfants autistes apprivoisent grâce au jiu-jitsu leurs corps et le contact avec l’autre. Leurs progrès sont saisissants.

Abel et Galahad ont presque 7 ans. Tous les samedi après-midi ils se retrouvent à l’Académie de jiu-jitsu Jackson Paulo pour une séance de jiu-jitsu.

C’est Nicolas, le papa d’Abel, qui est à l’initiative de cette séance adaptée aux enfants autistes. « Je voulais inscrire mon fils dans une salle de sport. Gym, judo… L’inclusion, c’est souvent très compliqué. » Lui-même pratiquant le jiu-jitsu, il sa parlé de ses difficultés à Jackson Paulo, le maître de l’Académie éponyme qui fût champion du monde 2010 et 2012 et également champion d’Europe 2018.

Un créneau a aussitôt été trouvé pour des séances adaptées aux besoins spécifiques des enfants. Ainsi la séance démarre toujours par un échauffement qui reproduit le déplacement de certains animaux, comme l’ours ou le signe. La façon d’appréhender la chute est aussi travaillée.

« C’est la première fois que le jiu-jitsu s’ouvre ainsi aux enfants autistes », se réjouit le père d’Abel. En quelques mois, Abel a une meilleure coordination physique. Il est plus concentré. »

Plus connecté aux autres aussi. Galahad a aussi fait de gros progrès sur le plan moteur. « Au début, ça lui demandait beaucoup de venir, reconnaît Benjamin, son papa. Mais maintenant, il est super content d’être là. »

D’autres enfants qui souffrent d’autisme (de 4 à 10 ans) peuvent intégrer les séances. Contactez l’Académie pour plus de renseignements.

Académie Jackson Paulo – 3 rue du Docteur-Huart 59298 HELLEMMES.

Site internet : https://www.academiejacksonpaulo.com

Email : contact@academiejacksonpaulo.com

Crédit photo et interview : La Voix du Nord.

Publicité